Le sumi-e : Art de la simplicité et de la sérénité

Le sumi-e : Art de la simplicité et de la sérénité
Paysage, Sesshū, 1481 (musée national de Tokyo).
Wikipédia
Le sumi-e : Art de la simplicité et de la sérénité

Chaque geste est une respiration, une présence totale.

Bienfaits psychologiques et émotionnels

Conclusion


Avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter le sumi-e ou une autre forme d’art méditatif, et qu’avez-vous ressenti ? 😃



Il explique comment capturer la quintessence de la nature en quelques coups de pinceau élémentaires et fournit toutes les règles techniques nécessaires pour créer de belles lignes et formes qui évoquent la ≪poésie de la nature≫.
Le terme japonais sumi-e désigne la peinture réalisée principalement à l’encre noire (sumi), même si l’aquarelle peut être utilisée pour rehausser certains éléments, tels que les pétales de fleurs et d’autres détails.
L’encre, le pinceau et le papier sont utilisés dans tout l’Extrême-Orient pour la peinture et la calligraphie, deux arts qui se sont développés parallèlement dans la Chine ancienne, d’où ils se sont répandus (…)


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

6 commentaire

  1. Merci pour cet article magnifique 🌿
    On sent à travers tes mots tout le souffle méditatif du sumi-e. Cette idée que chaque trait est à la fois un geste et une respiration m’a profondément touchée. Une belle invitation à la simplicité et à la présence.

  2. Magdalena dit :

    Merci pour cette jolie découverte ! A la lecture de ton article je me sens déjà apaisée. 😜 Une phrase m’a touchée : « ce qui est posé est accepté ». Un beau message de lâcher prise.

  3. J’aime beaucoup l’idée que cela permet de canaliser les émotions et d’apaiser l’anxiété. D’ailleurs, je me suis récemment mise au coloriage, cela m’a détendue et j’ai trouvé cela sympa ce retour en enfance. Merci pour cette découverte en tout cas !

  4. Je trouve vraiment magnifique tout ce que les japonais ont a nous transmettre. C’est une culture que je connais vraiment peu et apprécie de découvrir via ton site notamment cette technique. merci pour cette découverte

    1. Au plaisir 😀 La culture Japonaise est certainement la plus ZEN que je connaisse 😊

  5. Merci pour ton article, qui aide à faire connaître et apprécier le sumi-e. Je l’ai pratiqué pendant plusieurs années, formée par une artiste japonaise et j’ai adoré cette technique. Même si par la suite j’ai abandonné l’encre noire pour peindre en couleurs, j’ai conservé le goût pour la simplicité et la méditation.

Laisser un commentaire