Découverte de la Dramathérapie : Thérapie par le Théâtre

Conclusion


Avez-vous déjà pratiquer de la dramathérapie ? Improvisation, jeu de rôle, … autres ?


📚 Pour Aller Plus Loin

  • Associations : NADTA (National Association for Drama Therapy)

Dramathérapie: Applications cliniques (Art-thérapie)

Quels facteurs rendent les médiations dramatiques thérapeutiques ? Depuis une quinzaine d’années, le terme dramathérapie fait sa place sur le sol français dans les écoles, les associations et les ouvrages souvent en anglais. Rassemblant onze professionnels, ce livre intègre diverses théories et recherches inspirées tant par la psychanalyse, le théâtre, que par les grands concepts de la dramathérapie anglo-saxonne. Des modèles émergents apparaissent, nourris d’études de cas détaillées et participent à l’expansion d’un corps de littérature propre. L’analyse des processus de dramathérapie auprès d’un large panel de patients et dans divers contextes nous amène à réfléchir sur l’efficacité, mais aussi les limites et l’éthique des pratiques. Il est destiné aux professionnels s’intéressant à la médiation dramatique à usage thérapeutique, mais aussi social et éducatif ainsi qu’à tous ceux qui souhaiteraient en bénéficier.


Théâtre et dramathérapie


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

6 thoughts on “Découverte de la Dramathérapie : Thérapie par le Théâtre

  • Le Quintrec
    at

    Wahou, merci pour cette plongée dans l’univers de la dramathérapie !
    Je connaissais mal cette approche et j’ai adoré te lire.
    Tu arrives à transmettre à la fois la structure et toute la magie de ce que cela peut réveiller en nous.
    Je travaille beaucoup avec les émotions à travers le corps — et j’ai senti plein de passerelles avec ton approche 🙏
    Bravo pour ce bel article, vivant et très clair 💛

  • Alexandre
    at

    Je ne connaissais pas du tout la dramathérapie, c’est une belle découverte. Pour ma part, je me suis inscris au théâtre il y a 3 ans avec pour objectif le développement personnel. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit lors de ma présentation à la troupe de théâtre. Je voulais juste explorer les émotions, oser dépasser ma timidité et apprendre à m’exprimer. Et maintenant, je prends plaisir à jouer sur scène la pièce de théâtre. Le théâtre à été une vrai aide pour mon développement personnel. Donc je comprends tout à fait l’importance de ton article. Merci beaucoup

  • Stéphane
    at

    Très belle découverte, merci !
    Je ne connaissais pas la dramathérapie, mais ta manière de l’expliquer la rend à la fois accessible et profondément humaine. J’aime l’idée que le théâtre devienne un espace pour exprimer ce qu’on n’arrive pas toujours à dire autrement, et que le jeu puisse être un vrai outil de libération émotionnelle.
    Ça donne envie d’expérimenter cette approche, surtout pour ceux qui veulent se reconnecter à leurs émotions sans passer uniquement par la parole.

  • https://cedrictruyen.com/blog/
    at

    Très belle découverte, je ne connaissais pas du tout. Les vidéos sont extrêmement intéressantes, particulièrement le première sur la conférence Tedx. Les exemples utilisés sont puissants, et montrent toute l’étendue de l’utilisation de la dramathérapie, ainsi que les résultats très encourageants qu’elle donne. Vraiment impressionnant.

    Pour répondre à la question dans ton article, non, je ne l’ai jamais pratiquée. J’ai fait du théâtre pendant quelques années, mais jamais d’exercices de théâtres, à vocation thérapeutique. Maintenant, la réalité est que le théâtre a toujours eu un effet extrêmement bénéfique chez moi.

    Par contre, pour être totalement honnête, depuis la lecture de ton article, je me pose quand même la question sur l’utilisation possible de la dramathérapie sur moi. L’amélioration de l’estime de soi, grâce à des jeux de rôles, dans lesquels je pourrais me voir faire face à certains défis, pourraient me faire du bien.

    En tout cas, cet article a le mérite de me permettre, non pas une prise de conscience car j’étais déjà au courant que mon estime de moi pouvait être améliorée, mais de me proposer une piste supplémentaire à explorer si je souhaite atteindre cet objectif.

    Donc merci à toi pour cet excellent article !

  • Aurélie
    at

    ah mais je suis à 200 % convaincue 🙂
    Je pratique beaucoup l’exagération de la douleur dans mes séances pour aider les personnes contrôlantes, ca me donne envie encore plus de jouer ce jeu 🙂

  • odetteaudouin
    at

    Article très intéressant, merci pour ce partage 🌿
    J’accueille une adolescente qui traverse une période difficile, et j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’elle revient de son cours de théâtre, elle rentre avec un grand sourire et une belle énergie. C’est touchant de voir à quel point cette activité lui fait du bien ! Le théâtre a vraiment un pouvoir thérapeutique. 👍

Laisser un commentaire