📚 Coin lecture
Bienvenue dans ma bibliothèque d’art thérapie, un espace où je rassemble des livres d’exception pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’art-thérapie. Ici je sélectionne chaque ouvrage avec cœur et exigence, parce qu’un bon livre peut vraiment ouvrir une porte, apaiser, inspirer… et parfois changer une vie. 😉
Kintsugi – L’art de la résilience ⏺︎ Céline Santini

Résumé du livre :
Réparer ses blessures – apprendre la résilience – la métaphore de l’art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d’or.
Le kintsugi, qui signifie littéralement « jointure en or », est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or. Souvent perçu comme une forme d’art-thérapie pour accompagner la résilience, l’art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l’objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé.
Enrichi de contes, de conseils et d’exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d’un kintsugi.
L’étonnant pouvoir des couleurs : (en couleurs) ⏺︎ Jean-Gabriel Causse

Résumé du livre :
Quand vous avez découvert la couverture de cet essai, en moins d’un centième seconde, votre cerveau a décodé les couleurs arc-en-ciel du visuel. En moins d’un dixième de seconde, vous en avez conclu que la couleur en était certainement le sujet. Le bleu très particulier de l’arrière-plan a ensuite « accroché » votre regard. Ce bleu vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour en savoir plus. Le vert du titre vous rassure. Il suggère à votre inconscient que ce livre peut vous correspondre. Il vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Vous découvrirez à travers les résultats d’études scientifiques à quel point les cou
leurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel… Cet essai très accessible et au style léger a été enrichi des dernières études universitaires sur la couleur et des magnifiques illustrations de Robin Gillet. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.
L’art aborigène ⏺︎ Marine Degli & Olivier Morel

Résumé du livre :
5 modules d’au moins 8 pages présentent les caractéristiques essentielles du thème exploré. Introduction générale. Des images grand format. Un texte de présentation. Un atelier. Des commentaires précis. + 1 glossaire, + 1 index, + 1 chronologie en fin de volume.
Remèdes musicaux : Se soigner par la musique ⏺︎ Michka Assayas

Résumé du livre :
Avec environ 300 entrées qui correspondent chacune à des états d’âme ou à des maladies, Michka Assayas, Benoît Duteurtre et Alexandre Fillon nous recommandent d’écouter du rock ou bien du classique, ou encore de la chanson française pour nous aider à vaincre nos maux et nos tourments, à nous sentir infiniment mieux et plus joyeux. Cette musicothérapie brillante et amusante ¿ au cours de laquelle nous revisitons de grands classiques ou faisons d’incroyables découvertes ¿ nous offre des clés musicales étonnantes pour nous soigner ! Au fil des pages, de nombreux encadrés nous racontent comment de grands compositeurs comme de grands interprètes convaincus de l’effet de leur musique sur notre santé ont défendu leurs arguments.
Jeux et réflexions : dramathérapie et développement de soi: Accroissement des compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives ⏺︎ Kathleen Olivier-Chevallier

Résumé du livre :
Cet ouvrage est à destination des professionnels ou amateurs qui souhaitent faire usage de médiations pour faciliter le développement émotionnel et relationnel des personnes accompagnées. Ces 100 jeux font appel au mouvement, aux sons, à l’imagination, en groupe, en duo ou de manière individuelle. Ils s’adressent à des publics de tous âges selon l’intention de la séance. Ils sont classés par objectif principal et suivis de 20 réflexions pour faciliter la dynamique ludique propre au développement tout en prenant précaution de chacun.
« Une civilisation est inachevée si elle n’ajoute pas à l’art de bien travailler, celui de bien jouer. » Georges Santayana
Shodô, L’art paisible de la calligraphie zen japonaise: Etudier la sagesse du zen à travers la peinture à l’encre traditionnelle ⏺︎ Shozo Sato

Résumé du livre :
Ce livre extraordinaire réunit l’art japonais traditionnel de shod? et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shod? et autres arts traditionnels du Japon, Shozo Sato nous offre d’abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l’enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Il utilise les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de zengo qui peuvent sembler paradoxales mais qui contiennent d’énigmatiques pépites d’une sagesse ancienne et sont un sujet idéal pour la calligraphie. L’ouvrage présente de nombreux oeuvres de shodô, des explications sur le sens des zengo et des instructions méthodiques pour calligraphier ces zengo, en un ou plusieurs caractères, selon différents styles.
IKEBANA: L’art floral au Japon ⏺︎ Frédéric Girard

Résumé du livre :
L’ikebana est l’art ancien de la composition florale, fondement de la culture japonaise, au même titre que l’art de la cérémonie du thé. Ce traite illustre l’enseignement de l’ikebana, la technique de recherche harmonieuse entre parties végétales (feuillages divers, roseaux, herbes, etc.), plantes, fleurs, branches et souches a travers des compositions de vases. La coutume de de poser des fleurs sur l’autel des temples a commence en 538 après J.-C. lorsque les moines chinois ont introduit le bouddhisme au Japon. Les arrangements de fleurs étaient réalisés pour les rites et cérémonies religieuses, dans un espace consacre . A l’origine pratique par les hommes durant des siècles, les samouraïs l’ont tenu en haute estime, l’art des compositions florales atteignit son apogée e au xvIe et surtout au xvIe siècle. Prêtres, lettres, poètes et artistes, aristocrates et guerriers, riches citadins fuyant les soucis quotidiens étaient les adeptes fervents de cette forme merveilleuse de retour en soi-même, mêlant esthétique et spiritualité.
