« Le vert est la promesse de la terre qui renaßt, équilibre entre silence et souffle. »
đŻ QUIZ OFFERT â Quelle ArtThĂ©rapie du Monde est faite pour toi ?
đ Cliquez ici pour faire le QUIZ
Définition
Le vert est une couleur intermĂ©diaire, fruit du mĂ©lange du bleu (froid, apaisant) et du jaune (lumineux, stimulant). Il incarne lâĂ©quilibre, la nature et la croissance. Il Ă©voque lâharmonie, le renouveau, la rĂ©gĂ©nĂ©ration et offre souvent une sensation de calme, tant visuel que psychique.
Symbolismes

â Ăquilibre et sĂ©rĂ©nitĂ© : le vert induit une sensation de bien-ĂȘtre, de calme, dâharmonie et de rĂ©gĂ©nĂ©ration intĂ©rieure.
â VitalitĂ© et renouveau : associĂ© au printemps, Ă la nature, il symbolise la croissance, la fertilitĂ© et lâĂ©nergie saine.
â Ambivalences : le vert peut aussi Ă©voquer la jalousie (« vert de jalousie »), la maladie ou mĂȘme la toxicitĂ© selon les contextes culturels.
đ Dans le monde :
â Europe :
Le vert incarne la nature, la fraĂźcheur, lâespoir, la jeunesse, lâĂ©quilibre. Il est aussi symbole de chance (ex. Irlande, trĂšfle Ă quatre feuilles), mais peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme malĂ©fique en théùtre (vieille superstition française).
En design & marketing : il symbolise la permission (feux de circulation), le progrĂšs, lâĂ©cologie et lâambition.
â En Afrique :
Le vert, prĂ©sent sur le drapeau du SĂ©nĂ©gal, est symbole dâespoir pour les musulmans, dâespĂ©rance pour les chrĂ©tiens et de fĂ©conditĂ© pour les animistes.
En Afrique en général, il représente la vitalité, le renouveau, la santé et la prospérité.
â En Asie :
En Chine, le vert peut représenter la fertilité, mais aussi la trahison (ex. « porter un chapeau vert »).
â En Australie :
Le vert (avec lâor) est lâune des couleurs nationales australiennes, notamment dans le sport (Uniformes âvert et orâ).
â En AmĂ©rique du Nord & latine :
Chez les AmĂ©rindiens (tribus Sac et Fox, Tonto ApacheâŠ), le vert symbolise la paix, le printemps, la jeunesse, la guĂ©rison, la fertilitĂ©, et est liĂ© aux forces chamaniques.
Dans certaines cultures sud-américaines, le vert peut symboliser la mort.

