Calligraphie Hébraïque – Art Sacré et Mémoire Du Monde

Scrib expert en calligraphie – Source Wikipedia
source – wikipedia

Michel D’Anastasio

script-sign

Claire Marin

« Pratique de la calligraphie hébraïque » de Franck Lalou propose une approche innovante et accessible de cet art ancestral. Pas à pas, le lecteur est guidé dans le geste précis de chaque lettre, tout en découvrant la richesse symbolique et les différentes formes calligraphiques de l’alphabet hébraïque.

Cette méthode invite à une expérience ludique et créative : les lettres, présentées en contours à remplir, se pratiquent comme un coloriage, laissant place au plaisir simple et concentré du geste. Dès les premières pages, le débutant peut créer ses propres calligraphies et ressentir la sérénité et la progression qui naissent de la pratique régulière de cet art fascinant.


Dans L’art de calligraphier l’Hébreu et le Grec – Histoire et méthode pratique, Franck Lalou, expert reconnu de la calligraphie hébraïque et explorateur de la Kabbale, nous invite à contempler la beauté des lettres sacrées tout en nous offrant les outils pour les tracer avec justesse et sensibilité.

À travers une pédagogie progressive et accessible, Lalou accompagne pas à pas les lecteurs, guidant leur main pour insuffler vie et énergie aux alphabets sacrés. La pratique de la calligraphie hébraïque devient alors un art du corps et du geste, permettant de se concentrer profondément sur les textes bibliques.

L’auteur propose également une immersion dans la calligraphie grecque, en lien avec les manuscrits de la Bible chrétienne, tout en retraçant l’histoire des alphabets : des manuscrits de la mer Morte aux livres saints de la tradition juive, en passant par l’Israël antique, la Perse, le Maroc et l’Allemagne.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

3 commentaire

  1. Aurélia dit :

    Merci pour ce partage. La présentation des origines et des significations des lettres apporte un éclairage intéressant sur la profondeur de la calligraphie hébraïque.

  2. C’est passionnant. Je suis fan des enseignements d’Annick de Souzenelle qui parle beaucoup des lettres. Elles sont riches et je suis convaincue aussi qu’entrer en lien avec elle en les matérialisant sur le papier contribue à notre croissance interne. Merci pour ces découvertes

  3. Aurélie dit :

    Extra, je suis fan de Charles Raphael Payeur qui parle beaucoup des lettres hébraïques dans ces conférences. Je connais aussi des personnes qui pratiquent « la danse des lettres hébraïques ». C’est un vrai domaine de développement personnel à part entière sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penché mais cet article en donne très envie!

Laisser un commentaire